Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

‘Tujenge Amani’, de guerrier à défenseur de la paix

‘Tujenge Amani’, de guerrier à défenseur de la paix

Depuis environ 1994, la République démocratique du Congo (RDC) a été le théâtre d’incessantes rébellions, invasions et conflits dévastateurs. Des millions de personnes ont trouvé la mort dans la guerre et les violences. Ce pays, aussi vaste que l’Europe occidentale, compte actuellement près de 4 millions de déplacés. Quelques 70 groupes armés sévissent rien que dans l’est du pays, et les abondantes ressources naturelles de la région – or, coltan, diamants – sont utilisées pour les financer. Dans ces régions forestières éloignées, la population locale, abandonnée par l’État, s’est trouvée toujours plus démunie et exposée à la brutalité de ces groupes armés. Pour se défendre, des habitants du Sud-Kivu se sont alors organisés en groupes de milice: les Raïa Mutomboki. Ceux-ci sont parvenus, fin 2012, à éloigner la plupart des groupes armés. Par la suite, les Raïa Mutomboki ont commencé à terroriser les communautés qu’ils étaient censés protéger. Il fallait trouver une solution.

«Autrefois nous pensions que l’homme blanc pouvait nous apporter la paix. Ou que le président de la République se battrait pour ramener la paix. Mais nous avons fini par comprendre que la paix, c’est nous qui la créons, que chacun peut y contribuer.» Yvonne Ciza, représentante des organisations de femmes de Bunyakiri, RDC, membre du projet Tujenge Amani

Les participants seront disponibles pour des interviews. Pour vous annoncer: info@eda.admin.ch

Conférenciers

Aimedo Kalangiro

Ancien leader Raïa Mutomboki démobilisé, Bunyakiri

Katharina Vögeli

Responsable politique de paix, DFAE, Ambassade de la Suisse en RDC, Kinshasa

Déogratias Buuma

Secrétaire exécutif, Action pour la Paix et la Concorde asbl (APC), Bukavu, RDC

Duco Tellegen

Réalisateur du documentaire «Tujenge Amani», True Heroes Films, Utrecht, Pays-Bas

Événements sur le même thème