Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Tribunal Arbitral du Sport: FIFA, Jeux Olympiques, dopage, quel bilan?

Tribunal Arbitral du Sport: FIFA, Jeux Olympiques, dopage, quel bilan?

Les Jeux Olympiques viennent de se terminer, plusieurs affaires d’éthique de la FIFA ont été jugées et les affaires de dopage se succèdent. Cette conférence de presse sera l’occasion pour Me Matthieu Reeb, secrétaire général du TAS, de faire le point sur ces thèmes.

Le TAS a pour mission de trancher les litiges juridiques survenant dans le domaine du sport. A cet effet, il prononce des sentences arbitrales qui ont la même force exécutoire que les jugements des tribunaux ordinaires. Il peut aussi aider les parties à trouver une solution amiable à leur litige par la voie de la médiation lorsque cette procédure est possible. Le TAS met enfin en oeuvre des tribunaux non permanents. Il en est ainsi à l’occasion des Jeux Olympiques, des Jeux du Commonwealth et d’autres manifestations sportives majeures. Pour la première fois, lors des Jeux de Rio, le TAS a également fonctionné en qualité de tribunal de 1ère instance pour juger les affaires de dopage survenant pendant les JO. Le TAS a été créé en 1984. Il enregistre plus de 500 nouvelles procédures chaque année.

Conférenciers

Me Matthieu Reeb

Secrétaire général, Tribunal Arbitral du Sport (TAS)

Événements sur le même thème