Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

« Sommet mondial humanitaire : des enjeux cruciaux pour la Suisse »

« Sommet mondial humanitaire : des enjeux cruciaux pour la Suisse »

Avec

M. Manuel Bessler
Délégué du Conseil fédéral à l’aide humanitaire et chef du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA)

Le premier Sommet humanitaire mondial, qui aura lieu les 23 et 24 mai 2016 à Istanbul, réunira les représentants des gouvernements, des organisations humanitaires, des personnes touchées par les crises humanitaires et du secteur privé afin de proposer des solutions aux défis les plus urgents. Le but est de définir un programme pour l’action humanitaire dans le futur.

Pour la Suisse, et pour Genève en particulier, qui sont à l’origine de l’action et du droit humanitaire depuis la fondation de la Croix-Rouge en 1864, les enjeux sont cruciaux.

Manuel Bessler a étudié le droit à l’Université de Zurich et à la Faculté de droit de Harvard. Entré au CICR en 1991, il a notamment été conseiller juridique de la délégation pour Israël et les territoires palestiniens occupés, chef de la sous-délégation à Jérusalem, délégué à la communication et à l’information en Haïti ainsi que chef de la mission en Tchétchénie et de la délégation en Irak.

.Il a également officié en tant que collaborateur militaire de l’inspecteur général de la Force de protection des Nations Unies en ex-Yougoslavie (FORPRONU). Puis il a travaillé au Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), comme chef du bureau de l’OCHA à Jérusalem et du bureau de l’OCHA au Pakistan.

Événements sur le même thème