Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

« Save a life » pour sauver des vies à Genève

« Save a life » pour sauver des vies à Genève

On dénombre 400 victimes d’arrêts cardiorespiratoires (ACR) par an à Genève, ce qui représente plus d’une victime par jour. Il faut compter dix minutes en moyenne avant l’arrivée des secours et seul un patient sur trois est réanimé par des témoins. Etant donné que les chances de survie diminuent de 10% à chaque minute écoulée, il en résulte un taux de survie moyen de moins de 14 % .

« Save a Life » – le réseau solidaire de premiers répondants – a pour mission d’augmenter les chances de survie des personnes victimes d’ACR. Les premiers répondants sont des citoyens volontaires et formés aux gestes de premiers secours, alertés pour intervenir rapidemment lorsqu’une urgence survient.

L’application « Save a Life », lancée à l’occasion de cette conférence de presse, permettra de donner l’alerte aux premiers répondants et de localiser les défibrillateurs les plus proches. Save a Life vise ainsi à contribuer à sauver des vies, en diminuant significativement le délai entre la survenue d’un ACR et les premières mesures de réanimation.

Conférenciers

M. Mauro Poggia

Conseiller d'Etat, Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES)

Pr. Christoph Huber

Chef du service de chirurgie cardiovasculaire des HUG

Dr. Robert Larribau

Médecin responsable de la Centrale d’appels sanitaires urgents 144

M. Sébastien Martin-Achard

Directeur de l’association

M. Kurt Thiel

Témoignage d’un survivant

S'inscrire à l'événement





Événements sur le même thème