Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

RUSSIE : « Quelles nouvelles ambitions sur la scène internationale » avec Andreï Gratchev

RUSSIE : « Quelles nouvelles ambitions sur la scène internationale » avec Andreï Gratchev

Avec

Andreï Gratchev
Historien, journaliste et politologue, ancien conseiller et porte-parole du Président Mikhaïl Gorbatchev

Emilia Nazarenko
Présidente de l’Association de la Presse Etrangère en Suisse et au Liechtenstein (APES)

Jean Musy
Rédacteur en chef de Radio Zones 93,8 Fm et www.radiozones.com

« Enfant du dégel », Andreï Gratchev a pleuré Staline à onze ans. Etudiant, il accompagne Gagarine en France comme traducteur. Il vit en plein les grands changements que connaît la Russie soviétique : de la montée au pouvoir de Khrouchtchev au « printemps de Prague », avant de devenir membre du Département international du Comité central du Parti, et d’accéder au Kremlin comme conseiller et porte-parole de Mikhaïl Gorbatchev.

Né en 1941, Andreï Gratchev est historien, journaliste, politologue et spécialiste des relations Est-Ouest pendant la guerre froide, de renommée internationale. Il a été chercheur et conférencier dans plusieurs universités, dont celles d’Oxford. Il dirige actuellement le Comité scientifique du New Policy Forum. Il a publié récemment « Le Passé de la Russie est imprévisible », Journal de bord d’un enfant du dégel, (Alma Editeur, nov. 2014). Dans cet ouvrage, il analyse l’échec de la politique de Gorbatchev et les vingt-quatre ans qui ont suivi la fin de l’URSS. Il s’interroge aussi sur l’état de la société russe d’aujourd’hui et pourquoi elle fait le choix du populisme et du nationalisme.

Événements sur le même thème