Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Quelle place pour la Russie dans la géopolitique d’aujourd’hui?

Quelle place pour la Russie dans la géopolitique d’aujourd’hui?

avec

Natalia Narochnitskaya
Chargée de recherche à l’Académie des sciences de Russie (PAH)
Présidente de l’Institut de la Démocratie et de la Coopération, Paris

Ekaterina Narochnitskaya
Cheffe du Département Europe occidentale et Amérique à l’Académie des sciences de Russie

Eric Hoesli
Ancien directeur éditorial des publications romandes de Tamedia,
journaliste, spécialiste de la Russie

Géopolitologue réputée en Russie, Natalia Narotchnitskaïa est titulaire d’un doctorat en Histoire. Elle est actuellement chargée de recherche à l’Académie des sciences de Russie (РАН), spécialisée dans l’étude des relations internationales. Elle est aussi Présidente de l’Institut de la Démocratie et de la Coopération, créé à Paris dans le but de promouvoir la place de la Russie dans le monde contemporain.

Elle entretient des liens étroits avec des milieux souverainistes qui s’opposent à la mondialisation. A ses yeux, il est essentiel de maintenir la souveraineté des Etats, et en particulier celle de la Russie, dans la mesure où une Russie forte représente « le principal rempart contre un monde unipolaire dominé par l’Amérique. »

Elle débattra avec notre confrère Eric Hoesli, qui a notamment écrit un livre important sur le Caucase aux Editions des Syrtes.

Événements sur le même thème