Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Présentation du livre: Dictionnaire amoureux de la Suisse (Editions Plon)

Présentation du livre: Dictionnaire amoureux de la Suisse (Editions Plon)

La Suisse est un mystère. Voilà un pays qui s’arrange pour compliquer tant qu’il peut ses processus politiques. Où tout est d’une lenteur effarante. Où des réunions de citoyens tenues en plein air décident de l’avenir d’une route. Où des référendums à répétition demandent aux citoyens de se prononcer sur l’or de la Banque nationale, la reproduction assistée ou le droit d’asile.

Et pourtant… Ce pays qui n’a aucune ressource naturelle est prospère comme pas deux. Ses déficits publics sont maîtrisés, sa recherche est de pointe, son chômage nominal et sa paix sociale indestructible. Sa dernière guerre — dite du Sonderbund — remonte à près de deux siècles. Un pays paradoxe… On y trouve des Heidi comme dans les contes, des banquiers privés comme dans les filins et de vrais armaillis comme dans les rêves. Metin Arditi nous livre de la Suisse une vision tout en finesse, celle d’un naturalisé qui garde à l’égard du pays qui l’a accueilli un regard fait d’admiration, quelquefois d’une tendre ironie et toujours d’immense amour.

Conférenciers

M. Metin Arditi

Auteur du livre, Romancier, Envoyé spécial de l'UNESCO

M. Jean Musy

Président de l'APES

M. Guy Mettan

Directeur du Club suisse de la presse

Événements sur le même thème