Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières

Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières

La Déclaration de New York pour les réfugiés et les migrants adoptée à l’occasion du sommet que les Nations Unies leur ont dédié le 19 septembre 2016 consacre la volonté des États membres de l’ONU d’élaborer un cadre de référence international (pacte mondial) pour les réfugiés et un autre pour les migrations. Cette déclaration repose sur le constat selon lequel la communauté internationale n’est pas suffisamment préparée à aborder les grands mouvements de réfugiés et de migrants.

Pour la première fois dans l’histoire des Nations Unies, le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières (pacte mondial sur les migrations) doit créer un cadre de référence intégrant des principes, des directives et des valeurs cibles mondialement reconnus pour faire face aux mouvements migratoires.

L’ambassadeur de Suisse auprès des Nations Unies et son homologue mexicain ont été chargés par le président de l’Assemblée générale de l’ONU de conduire le processus d’élaboration intergouvernemental de ce pacte mondial sur les migrations. La nouvelle représentante spéciale du secrétaire général pour les migrations internationales, Louise Arbour, est chargée de coordonner le processus au sein du système onusien en sa qualité de secrétaire générale de la Conférence intergouvernementale sur les migrations internationales.

À l’occasion de la dernière des six consultations thématiques de la première phase de processus qui aura lieu les 12 et 13 octobre à Genève, les co-facilitateurs et la représentante spéciale du secrétaire général pour les migrations internationales renseigneront les médias sur l’état du processus de pacte mondial sur les migrations ainsi que sur les étapes qui vont suivre.

Speakers

Ambassadeur Jürg Lauber

Permanent Representative of Switzerland to the United Nations in New York

Ambassadeur Juan José Gomez Camacho

Permanent Representative of Mexico to the United Nations in New York

Mme Louise Arbour

Représentante spéciale du Secrétaire général pour les migrations internationales et Secrétaire générale de la Conférence intergouvernementale sur les migrations internationales

Events in the same category