Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Useful links

This page is entirely in French and will be translated into English soon, thank you for your understanding

Journalism in Geneva and in Switzerland

International Geneva

Media and principal editorial boards in French-speaking Switzerland

Press clubs

Investigative journalism

 

Journalism in Geneva and in Switzerland

  • Association genevoise des journalistes – AGJ, impressum dans votre canton

    L’Association genevoise des journalistes (AGJ) est une des sections cantonales d’impressum, la plus grande association professionnelle des médias de Suisse. Avec quelque 450 membres, l’AGJ est une des sections les plus importantes d’impressum et qui est donc un des groupes régionaux qui le plus de poids. Nous sommes à la fois une association professionnelle et un syndicat.
    http://www.agj.ch/site/fr/

  • impressum

    impressum est la plus importante association professionnelle de journalistes de Suisse et de la Principauté du Liechstenstein. Elle regroupe plus de 5000 membres d’horizons différents: presse écrite, médias électroniques, photographes ou caricaturistes. impressum défend les intérêts professionnels et sociaux de ses membres.
    impressum.ch
    info@impressum.ch

International Geneva

  • Service de la Genève internationale

    Service de la Genève internationale (SGI), rattaché au département présidentiel de la République et canton de Genève
    La Genève internationale est un ensemble unique au monde d’organisations internationales, de missions permanentes, d’ONG et d’institutions académiques.Ce site fournit une information complète sur son actualité, son agenda, ses activités et ses acteurs clé. Il offre également des renseignements utiles sur les services à disposition des organisations internationales (OI), des ONG, des missions permanentes, des médias ainsi que des personnes travaillant au sein de la Genève internationale.  Il héberge aussi le projet de changement de perception de la Genève internationale, coordonné par le bureau du Directeur général de l’ONUG.
    www.geneve-int.ch

  • ONUG – Service de l’information

    Le Service de l’information est la voix de l’Office des Nations Unies à Genève; il a pour tâche d’informer le public dans le monde entier des activités des Nations Unies menées à partir de Genève. Le Service de l’information fait également office de Centre d’information des Nations Unies en Suisse.
    http://www.unog.ch/80256EDD006B9C2E/%28httpPages%29/D8F99CCC27DDFE2C80256EE700376083?OpenDocument
    Service pour les médias uniquement :
    Courriel: press_geneva@unog.ch
    Tél: +41 (0)22 917 23 02 ou +41 (0)22 917 23 25
    Fax: +41 (0)22 917 00 30

  • Représentation permanente de la Suisse auprès de l’ONU et des autres organisations internationales à Genève

    La Confédération est représentée à Genève par deux missions permanentes: la Mission permanente auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales, et la Mission permanente près l’Organisation mondiale du commerce et l’Association européenne de libre-échange.
    https://www.dfae.admin.ch/eda/fr/dfae/politique-exterieure/organisations-internationales/nu/missions-ch-onu/mission-geneve.html
    Responsable Médias et Relations publiques:
    Paola Ceresetti – Conseillère
    +41 58 482 24 23
    paola.ceresetti@eda.admin.ch

Media and principal editorial boards in French-speaking Switzerland

  • L’Agence Télégraphique Suisse ATS-SDA

    L’Agence Télégraphique Suisse (ats) est l’agence nationale suisse d’information. Elle diffuse 24 heures sur 24 des informations sur l’actualité politique, économique, sociale, culturelle et faits divers en français, en allemand et en italien, les trois principales langues nationales. L’ats diffuse en moyenne 180’000 dépêches par année. Principale agence de presse en Suisse, elle emploie environ 195 collaborateurs dont 170 journalistes. La plupart des médias suisses comptent au nombre de ses abonnés, auxquels s’ajoutent une douzaine de médias étrangers. De plus, 224 clients privés des milieux économiques et des administrations publiques utilisent ses services.
    www.ats.ch / www.sda.ch
    T: 031 309 33 33, F: 031 309 30 30

  • Tribune de Genève

    Premier quotidien romand à avoir créé un site internet en janvier 1995, la Tribune de Genève a développé de façon extensive son offre digitale avec des sites gratuits et payants ainsi que diverses applications mobiles, iPhone et Ipad. En cumulant les lecteurs du journal et ceux des canaux digitaux de la marque, la Tribune de Genève touche plus de 220’000 lecteurs au quotidien.
    www.tdg.ch
    T: 022 322.40.00

  • Le Temps

    Né de la fusion du Journal de Genève et du Nouveau Quotidien (mars 1998), Le Temps est le média de référence de la Suisse romande. Il porte principalement son attention sur l’actualité internationale, nationale, l’économie, la science et la culture.
    www.letemps.ch

  • Le Courrier

    Quotidien d’information et d’opinion humaniste et progressiste, Le Courrier est un journal engagé, mais non partisan. Edité par une association sans but lucratif, il a pour vocation de “donner du sens”, c’est-à-dire livrer à ses lecteurs des faits, des analyses et parfois des possibilités d’action qui les aident à mieux comprendre le monde et à participer à sa transformation.
    www.lecourrier.ch
    T: 022 809 55 66

  • Le Matin

    Le Matin, en tête des ventes des quotidiens de Suisse romande, propose des sujets d’actualité qui touchent les Romands. Il décrypte les rouages du sport, raconte la vie des stars et offre des conseils pratiques pour la vie de tous les jours.
    www.lematin.ch
    lematin@lematin.ch
    T: 021 349 49 49

  • 24 Heures

    Edité à Lausanne, 24 heures est un grand quotidien généraliste, dont la zone prioritaire de couverture est le canton de Vaud. Il se décline sur tous les supports, papier et numérique. Né en 1762 sous le nom de Annonces et Avis Divers, l’ancêtre de 24 heures regroupait principalement des petites annonces et des avis officiels lausannois.
    www.24heures.ch
    24heures@24heures.ch
    T: 021 349 44 44

  • La Liberté

    Quotidien romand édité à Fribourg depuis 1871, La Liberté est un journal d’information complet qui se décline en quatre cahiers. Forte d’une soixantaine de journalistes, sa rédaction fait pleinement bénéficier à ses lecteurs des partenariats conclus avec d’autres médias en Suisse et à l’étranger, où le journal compte encore plusieurs correspondants
    www.laliberte.ch
    redaction@laliberte.ch
    T: 026 426 44 11

  • Le Quotidien de la Côte

    Journal régional lémanique (Nyon, Rolle, Aubonne, Morges), issu de la fusion du Journal de Nyon (créé en 1892), du Journal de Rolle et de Morges Actualités, il paraît pour la première fois sous la forme quotidienne en 1987. A paru jusqu’en 1996 sous le titre Quotidien de la Côte/Ouest lémanique. Depuis le mois de mai 2015, il a retrouvé son titre Le Quotidien de La Côte.
    www.lacote.ch
    info@lacote.ch
    T: 022 994 41 41

  • Le Nouvelliste

    Le Nouvelliste, quotidien régional d’informations utilisant largement la quadrichromie, est diffusé dans l’une des plus importantes régions touristiques de Suisse, le Valais, au cœur des Alpes. Sports d’hiver, thermalisme, été de tous les plaisirs, golf en expansion, tel est l’environnement du Nouvelliste. Le Valais politique, social, culturel et sportif constitue la cible principale de ce quotidien, qui prolonge ses réflexions par des développements nationaux et internationaux de plus en plus importants.
    www.lenouvelliste.ch
    T: 027 329 75 11

  • L’Express

    L’Express est le plus ancien journal de langue française (né le 2 octobre 1738 sous le nom de Feuille d’Avis de Neuchâtel et devenu L’Express en octobre 1988). En 1997, sa rédaction a fusionné avec celle de L’Impartial, l’autre quotidien du canton, édité à La Chaux-de-Fonds. Les deux journaux ont leur propre partie régionale et la une qui les distinguent, le reste du journal est produit de manière centrale à Neuchâtel.
    www.lexpress.ch
    T: 032 723 53 00

  • L’Impartial

    Quotidien régional, il était édité à La Chaux-de-Fonds depuis 1881. Il est maintenant imprimé à Neuchâtel, sur les presses de l’Express, et ne diffère plus de ce dernier que par des pages locales et les avis de décès et de naissances.
    www.limpartial.ch
    redaction@limpartial.ch
    T: 032 910 20 00

  • Le Quotidien Jurassien

    Quotidien régional à contenu généraliste. Issu en 1993 de la fusion des quotidiens Le Pays (édité à Porrentruy, créé en 1873) et Le Démocrate (édité à Delémont, créé en 1877). Diffusé dans le canton du Jura et le Jura bernois.
    www.lqj.ch
    T: 032 421 18 18

Press clubs

  • Association Internationale des Press Clubs (International Association of Press Clubs)

    http://pressclubs.org/
    Secrétariat permanent:
    Permanent General Secretariat:
    Press Club Polska
    Krakowskie Przedmiescie 64
    00-322 Warsaw – Poland
    tel. +48 22 828 30 44
    email: secretariat@pressclubs.org

Investigative journalism

  • Investigativ.ch – Réseau suisse des journalistes d’investigation

    L’association Investigativ.ch a été fondée afin d’échanger plus efficacement sur les enquêtes, les techniques d’investigation et les obstacles aux recherches
    http://www.investigativ.ch/fr/actuel.html
    Tel. 044 586 39 23

  • Réseau mondial des journalistes d’investigation (Global Investigative Journalism Network)

    http://gijn.org/

Partenaires (en construction)