Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

« Les Hommes debout » à l’occasion du 20ème anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda

« Les Hommes debout » à l’occasion du 20ème anniversaire du génocide des Tutsi au Rwanda

avec

Bruce Clarke
Artiste plasticien (depuis Kigali, par Skype)

Fanny Guex
Cofondatrice du Collectif pour Les hommes debout

César Murangira
Porte-parole d’IBUKA, l’Association des rescapés du génocide

Maria Jesus Alonso Lormand
Directrice du Bureau international de la solidarité de l’Etat de Genève

En hommage à la mémoire des victimes, le Collectif pour Les Hommes debout et Bruce Clarke présentent l’exposition Les Hommes debout sur la Place des Nations, du 1er avril au 1er juin 2014. Cette exposition est aussi visible à la cathédrale de Lausanne jusqu’au 29 avril, et le 7 avril à 20 h, un montage vidéo réalisé à partir des peintures de Bruce Clarke sera projeté simultanément sur le parvis de la cathédrale de Lausanne, à Lille, au Luxembourg, à Ouidah et à Montréal.

Les Hommes debout, témoins silencieux mais incarnés, plus grands que nature, redonnent une présence aux disparus tout en symbolisant la dignité d’êtres humains confrontés au crime des crimes que représente la négation du droit à la vie de tout un peuple. L’objectif est de faire connaître cet épisode historique, souvent perçu comme une tragédie africaine de plus. Affirmer la mémoire du génocide des Tutsi c’est rappeler à l’humanité que, malgré les bonnes résolutions et les discours qui ont suivi les génocides des Juifs et des Arméniens, il y eut d’autres génocides au XXe siècle.

Événements sur le même thème