Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

L’épopée sibérienne

L’épopée sibérienne

Spécialiste du monde russe, Eric Hoesli s’était fait connaitre en 2006 avec sa vaste recherche « A la conquête du Caucase. Epopée géopolitique et guerres d’influence » (Editions des Syrtes). Il poursuit ses recherches aujourd’hui avec un ouvrage de 800 pages sur la conquête russe de la Sibérie et du Grand Nord qui vient de paraitre.
Curieusement, note-t-il, si le « Far West » et la conquête de l’Ouest américain ont fait l’objet d’innombrables recherches, livres et films, le « Far East » et la conquête de l’Est asiatique par la Russie restent fort méconnus. Eric Hoesli raconte cette épopée qui s’est déroulée sur plusieurs siècles, avec toute sa démesure, des marchands de fourrures au projet fou du Transsibérien, des bagnes tsaristes au goulag communiste, des steppes d’Asie centrale aux glaces de l’Arctique.

Une aventure sans égale et qui n’est pas encore terminée!

Conférenciers

Eric Hoesli

Professeur à l'EPFL et au Global Studies Institute de l'Université de Genève Auteur de "L'épopée sibérienne" (Editions des Syrtes/Paulsen, 2018)

Événements sur le même thème