Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

« Le scandale des enfants autistes laissés pour compte ! »

« Le scandale des enfants autistes laissés pour compte ! »

avec

Marie-Jeanne Accietto
Présidente d’Autisme Genève, enseignante et parent d’enfant avec autisme

Cyril Mizrahi
Président de la Fédération genevoise des associations de personnes handicapées et de leurs proches (FéGAPH), député au Parlement cantonal genevois et avoca

« Les droits des enfants autistes ne sont pas respectés en Suisse. Victimes de ségrégation dès leur plus jeune âge, ils sont exclus de l’école de leur quartier à leur diagnostic, et placés dans des institutions qui ne répondent ni à leurs capacités scolaires ni à leurs besoins développementaux. Il existe pourtant des méthodes éducatives reconnues internationalement dans le cadre de l’autisme, mais la Suisse et particulièrement Genève, sous l’emprise de théories psychanalytiques obsolètes, ne les utilisent pas. Les enfants autistes sont doublement entravés dans leur développement, par l’absence d’une éducation adaptée et par la discrimination sociale dont ils sont sujets. L’association Autisme Genève a dénoncé la situation auprès du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies, qui a été choqué qu’un tel constat ait pu être dressé notamment à Genève, siège des organisations internationales. Des réponses ont été exigées et la Suisse y a répondu de manière très lacunaire. Elle devra s’expliquer les 21 et 22 janvier prochain devant le Comité des droits de l’enfant (audience publique).
Le parlement genevois vient de refuser un budget 2015 pour l’école inclusive, ainsi qu’un budget d’urgence pour des assistants à l’intégration scolaire de CHF 460’000 ! Des économies de bout de chandelle, lorsqu’on les compare au coût des nombreuses institutions spécialisées du Canton.

Autisme Genève présentera le situation actuelle des enfants autistes et de leurs familles en Suisse et particulièrement à Genève, demandant une prise de conscience, des mesures urgentes et un plan autisme, à l’instar de nombreux pays, régions, riches ou pauvres à travers le monde. »

Événements sur le même thème