Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Guerres humanitaires ? Mensonges et intox

Guerres humanitaires ? Mensonges et intox

En marge de la publication de l’essai : «Guerres humanitaires? Mensonges et intox», Rony Brauman et Hasni Abidi se retrouvent au Club Suisse de la Presse pour croiser leurs visions des guerres « justes » à la lumière de la propagande et du mensonge des Etats. Afghanistan, Lybie, Irak…  Les guerres présentées comme « humanitaires » s’inscrivent dans une volonté affichée de secourir, protéger, sauver des populations menacées, le tout dans le contournement à peine voilé d’un droit international malléable au gré des bonnes causes. Qu’entendons-nous par guerre humanitaire ?  La guerre peut-elle être « juste » ou « légitime » ? Cet interventionnisme sous-couvert de bonnes intentions peut-il s’avérer à terme préjudiciable pour les populations prétendument secourues?

Rony Brauman et Hasni Abidi profiteront de l’occasion pour confronter leurs opinions et répondre aux questions de l’audience.

Speakers

Rony Brauman

Ancien président de Médecins sans Frontières, auteur de « Guerres humanitaires ? Mensonges et intox ».

Hasni Abidi

Politologue et spécialiste du monde arabe, Directeur du CERNAM à Genève et Professeur invité à l’Université Paris XIII.

Guy Mettan

Modérateur, Club suisse de la presse

Events in the same category