Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Economie, Droits de l’homme et Promotion de la paix

Economie, Droits de l’homme et Promotion de la paix

Avec la mondialisation, les entreprises transnationales doivent accorder une attention accrue aux impacts de leurs opérations  sur les droits de l’homme, notamment lorsque les Etats dans lesquels elles sont actives sont défaillants, riches en matières premières ou touchés par des conflits. Tous les Etats ne sont pas en mesure d’assumer leur rôle et de garantir un niveau de sécurité satisfaisant tout en respectant les droits de l’homme. Or, les investisseurs ont autant besoin de paix et de stabilité que les Etats ont besoin d’investisseurs pour créer des emplois, ouvrir des marchés et connaître la prospérité.

Toujours plus d’entreprises sont conscientes de leurs responsabilités et tentent d’apporter leur contribution à la prévention des conflits et au respect des droits de l’homme. Dans le cadre de l’interaction qui existe aujourd’hui entre l’Etat, l’économie, la société civile et le monde académique émergent des solutions innovantes qui permettent aux entreprises de trouver une meilleure adéquation entre leurs activités légitimes et leurs responsabilités en matière de droits de l’homme.

« Economie, Droits de l’homme et Paix », tel est aussi le thème de la conférence annuelle 2012 de la Division Sécurité humaine du DFAE, qui aura lieu au Kursaal de Berne, le mardi 11 septembre et à laquelle vous êtes également cordialement invités.

La conférence de presse sera suivie d’un apéritif.

Au plaisir de vous revoir à cette occasion.

Événements sur le même thème