Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Disparus sahraouis, Vérité et Justice ?

Disparus sahraouis, Vérité et Justice ?

avec

M. Abdeslam Omar Lahcen
Président de l’AFAPREDESA

M. Carlos Martin Beristain
Médecin, Dr en psychologie, spécialiste du rôle de la mémoire collective dans les sociétés en reconstruction Proesseur à l’université de Bilbao

Dr Francisco Etxeberria
Spécialiste en médecine légale Professeur à l’université de Bilbao

M. Aali Said Da
Témoin

Mme Gabula Selma Daf
Fille de disparu

M. Mohamed-Fadel Abdalahe Ramdan
Fils de disparu

Cette conférence de presse est organisée par l’Association des familles des prisonniers et des disparus sahraouis (AFAPREDESA), avec le soutien du Bureau International pour le Respect des Droits de l’Homme au Sahara Occidental et du Comité suisse de soutien au peuple sahraoui.

De nouvelles révélations concernant les disparitions forcées au Sahara Occidental seront présentées à Genève par des experts internationaux, dans le cadre de la session des Droits de l’Homme.
Comme le rappelle l’Association des familles et disparus sahraouis (AFAPREDESA), depuis fin 1975, début de l’occupation du Sahara Occidental par le Maroc, de très nombreux Sahraouis, hommes, femmes et enfants, ont disparu dans les tristement célèbres bagnes marocains. Nous n’avons toujours pas de nouvelles concernant plusieurs centaines de personnes. Le Royaume du Maroc considère pourtant la question close. Mais aujourd’hui, la découverte de nouvelles fosses macabres au Sahara Occidental ainsi que des prélèvements ADN qui révèlent l’identité des personnes retrouvées (dont des parents participeront à la conférence) remettent en cause les affirmations marocaines sur le sort des disparus.

L’information est sous embargo jusqu’au 12 septembre prochain.

Événements sur le même thème