Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Détention d’Hannibal Kadhafi au Liban: Une délégation européenne proteste

Détention d’Hannibal Kadhafi au Liban: Une délégation européenne proteste

Monsieur Hannibal Kadhafi est incarcéré depuis le 14 décembre 2014 au Liban par les Forces de Sécurité Intérieure (FSI). Il avait été enlevé en Syrie et relâché sur la route internationale de Baalbeck-Homs après avoir subi de mauvais traitements. Par la suite, il a été remis à une patrouille des FSI, avant d’être déféré devant un juge d’instruction d’un Tribunal de Beyrouth.

Une délégation européenne humanitaire s’est rendue en Libye du 29 novembre au 1er décembre 2016. D’après cette délégation, la détention de M. Hannibal Kadhafi ne serait pas conforme au Pacte International des droits politiques et civils élaboré par les Nations unies dont le Liban est signataire.

Le dépôt d’une plainte contre l’État libanais est actuellement à l’étude par le Groupe de travail sur la détention arbitraire.

Un colloque se tiendra avant la conférence de 14h à 15h avec Robert Charvin, Professeur émérite de à l’Université de Nice Sophia-Antipolis, Dr. Paul Kananura, Expert en Géopolitique et Politiques Publiques et Me Marcel Ceccaldi, Avocat international. La conférence de presse débutera à la fin du colloque.

Speakers

SAR le Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme

Membre de la délégation humanitaire européenne qui s’est rendue au Liban. Membre de la maison ducale de Parme et homme politique franco-espagnol, Chef de file de la Communion carliste traditionaliste, et prétendant au trône d'Espagne en qualité de descendant du roi Philippe V

Me Marcel Ceccaldi

Avocat international

Events in the same category