Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Le graphique du Financial Times qui en dit (trop) long

Combien de temps va durer la crise? André Koch a annoncé ce matin qu’elle pourrait commencer à prendre au tout début de l’été (l’été c’est le 21 juin) en Suisse. 

Graphique du FT. Chaque courbe part d’une même origine: le 10e mort recensé. Ce qui permet de comparer la vitesse et l’ampleur de la propagation du virus @FT

Voici un graphique publié dans le Financial Times online (page gratuite) qui permet de comparer l’évolution de rapidité de propagation et la morbidité du virus selon les pays. Ce que dit le graphique qui prend pour origine de toutes les courbes le moment où chacun des pays a enregistré son dixième mort:

  • Les courbes de l’Espagne, de l’Italie et de la France, sont nettement au-dessus de la courbe chinoise. En d’autres termes, au même temps de l’avancée du virus (x jours après le jour du 10e mort), ces trois pays comptent davantage de morts que la Chine. C’est vrai pour l’Italie bien sûr qui en est à son 27 jour (environ) post dix morts. C’est pratiquement le cas pour l’Espagne où le virus ne sévit (post 10 morts) que depuis 17 jours environ, et ce ce sera certainement aussi le cas de la France. 
  • On peut expliquer la pente nettement plus raide des courbes des trois pays précités en raison d’une décision de confinement arrivée nettement plus tard qu’en Chine. Confinement après 30 morts en Chine, 175 morts en France, 200 morts en Espagne, 800 morts en Italie. 
  • Un autre graphique du FT montre la même évolution selon les villes et régions. La courbe la plus pentue, donc la croissance la plus rapide est celle de New York, suivie par Madrid, l’Ile de France, la Lombardie, Londres puis seulement ensuite Wuhan. 
  • Le New York Times a produit le même type de graphique pour comparer la progression dans les Etats américains.
Comparaison entre Etats américains. New York se détache nettement. Un graphique du NYT

PR

Partager cet article