Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

“SE SOUVENIR POUR RÉINVENTER L’AVENIR Pour que la mémoire ne reste pas vaine “

Genève: Inauguration de l’exposition le 5 septembre 2016 à 19h30, à la Plaine de Plainpalais, avec la participation de personnalités de la politique fédérale, cantonale et communale, de la culture, des communautés religieuses de Genève, de la diplomatie et du monde associatif.

L’exposition se tiendra du 5 au 16 septembre 2016 à la Plaine de Plainpalais. Des activités et visites de seront organisées tout au long des deux semaines.

Besa, code moral albanais, est la promesse de protéger l’étranger, l’autre, autant que soi-même. L’Albanie a sauvé et protégé de nombreux juifs durant la Seconde Guerre mondiale, démontrant qu’il est possible de faire barrage aux forces de la haine. Inspirée de ce message l’exposition honore des personnes souvent méconnues qui ont protégé, parfois au péril de leur vie, “l’Autre” en autre des réfugiés qui ont protégé des locaux.

L’Université Populaire Albanaise, qui porte des valeurs d’ouverture, d’accueil et de solidarité souhaite partager cet héritage. Une partie de cette exposition présente des Albanais qui ont exercé la Besa en protégeant des juifs persécutés durant la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition a été réalisé avec les archives du Musée Yad Vashem ( http://www.yadvashem.org/).

L’autre partie présente une séléction de la collection de I Am Your Protector (www.iamyourprotector.org), qui est une communauté de personnes qui se mobilisent les unes pour les autres au-delà des différences de nationalité, de religion, d’ethnie ou de croyance.
L’exposition mettra à l’honneur des protecteurs de différentes origines et de différentes religions, par exemple des réfugiés qui ont protégés des locaux et transmettre le message de l’universalité de Besa, chacun de nous peut être le Protecteur de l’Autre et devenir un rempart à haine, à l’intolérance et aux discriminsations.

Les orateurs de la cérémonie d’ouverture sont:

  • M. Pierre Maudet, Conseiller d’Etat chargé du Département de la Sécurité et de l’Economie (DSE);
  • M. Guillaume Barazzone, Maire de Genève;
  • Mme Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission Fédérale contre le Racisme;
  • M. Joel Herzog, président des Amis Suisses de Yad Vashem à Genève;
  • M. Metin Arditi, nommé par l’UNESCO Ambassadeur de Bonne Volonté.
  • S.E. Ilir Gjoni, Ambassadeur de l’Albanie à Berne;
  • M. Manuel Tornare, Conseiller National et président de l’UPA;
  • Mme Albana Krasniqi Malaj, directrice de l’UPA et représentante de IAYP, Maîtresse de cérémonie.

Des points musicaux et un apéritif du monde clôturera la cérémonie.Cette exposition a été réalisée avec le soutien de la Confédération Suisse, du Canton de Genève, de la Ville de Genève, du Service Fédéral de Lutte contre le Racisme, du Département de l’Instruction Publique du Canton de Genève, du Bureau de l’intégration des étrangers, l’UNIGE, des contributions privées et bénévoles, Les amis Suisses de Yad Vashem ainsi que de la Plateforme Interreligieuse de Genève.