Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Des murs ensoleillés en Oncologie

 

HUG- Hôpital de jour, Oncologie adulte, Genève & Fondation Anouk

 

Les murs blancs sont devenus des paysages, les longs couloirs font place à des arbres, les salles de soins sont remplies de petits oiseaux dans un unique but, celui d’améliorer les conditions de vie des patients d’abord et de toutes les équipes.

C’est grâce au Professeur Pierre-Yves Dietrich, médecin-chef du service d’oncologie, à Madame Sandy Decosterd, responsable des soins et à Madame Sylvie Marcionetti-Rusconi, infirmière responsable d’équipe de soins, que le projet a pu voir le jour. «Cela a totalement changé l’accueil des patients. Ces fresques apportent de la tranquillité, du réconfort, un peu d’évasion, c’est une grande réussite. »

 

En transformant par des fresques murales les murs aseptisés et parfois angoissants d’une salle de chimiothérapie, se crée immédiatement une atmosphère chaleureuse, apaisante et rassurante. Ces fresques qui répondent à un cahier des charges défini par les équipes de soins diminueraient l’angoisse des patients, encourageraient les interactions entre les patients, les relations avec le personnel et égayeraient les conditions de travail.

 

                                                         

 

Depuis 2008, Fondation Anouk envoie ses équipes d’artistes (135 projets dans 14 pays) pour créer des fresques murales, adaptées spécifiquement aux lieux et pathologies, qui améliorent le bien-être des patients, des familles et de tout le personnel soignant. Un service qui a permis de toucher déjà plus de 1,8 millions d’enfants et d’adultes.


Contact presse : Marina Duroux – marina.duroux@anouk.org – 079 887 03 83

Pour plus de renseignements : www.anouk.org