Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Beethoven, Plantu et Chappatte – Un concert de l’OSR en soutien à la Fondation suisse Cartooning for Peace

Concert CfP

Genève – Dix ans après la création du réseau Cartooning for Peace à New York par Kofi Annan et par une douzaine de dessinateurs de presse internationaux, la Fondation suisse Cartooning for Peace organise le vendredi 16 septembre à 20 heures, au Victoria Hall de Genève, une soirée au profit de dessinateurs de presse menacés, partout dans le monde, pour avoir mis leur talent et leur courage au service de la démocratie, de la justice et des droits de l’Homme. Le Maire de Genève, Guillaume Barazzone, prendra la parole lors de ce concert exceptionnel offert par les musiciens de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR).

Programme de la soirée

Les dessinateurs Patrick Chappatte et Jean Plantu, tous deux membres fondateurs de Cartooning for Peace, dessineront en direct aux côtés des musiciens de l’OSR pendant l’exécution des quatre mouvements de la Troisième Symphonie de Ludwig Van Beethoven, dite « Héroïque », sous la direction du chef hollandais Antony Hermus,  reconnu pour son engagement auprès des jeunes musiciens. Les dessinateurs Liza Donnely (Etats-Unis), Hani Abbas (Syrie-Palestine), lauréat du Prix du Dessin de presse Cartooning for Peace/Ville de Genève en 2014 qui réside à Genève, Herrmann (Suisse), Bénédicte (Suisse), Willis de Tunis et Firoozeh (Iran) seront également présents.

« Aujourd’hui, faire de la musique est un acte de résistance. Les armes les plus efficaces pour défendre nos libertés sont la culture, la musique et le dessin. Cartooning for Peace a été créée il y a juste dix ans avec le soutien de Kofi Annan lorsqu’il était Secrétaire Général de l’ONU. Afin de répondre à toute forme d’interdit, Cartooning for Peace réunit des dessinateurs chrétiens, juifs, musulmans et agnostiques. Comme la musique qui s’envole au dessus des frontières, les images éditoriales dessinent des ponts entres les cultures, les régions et les opinions. Beethoven, malgré sa surdité, a créé une musique qui dérange nos âmes et nos esprits. Les dessins de presse interpellent les politiques qui, eux, sont souvent sourds. Grâce à Beethoven et à l’OSR, nous allons les réveiller », affirme le dessinateur français Plantu, Président de Cartooning for Peace.

Le dessinateur libano-suisse Patrick Chappatte évoque le contexte qui a permis l’organisation de ce moment de complicité originale entre la musique et le dessin, entre les crayons et les violons. Mise en sons et en images de la symphonie héroïques des dessinateurs. « Créée dans la foulée de l’association parisienne de Plantu, la Fondation suisse Cartooning for Peace a sa place à Genève, ville de paix. Comme sa cousine française, la Fondation défend la liberté d’expression dans un esprit de dialogue. Le Prix du dessin Cartooning for Peace/Ville de Genève honore chaque deux ans le talent, la grâce et le courage de ceux qui osent pratiquer le métier de la satire au nez des gouvernants sans humour. Chaque édition offre au public une exposition de dessins de presse du monde entier sur le Quai Wilson, beau tintamarre de la liberté d’expression lancé à la face stoïque du lac ».

La Fondation suisse Cartooning for Peace est reconnue d’utilité publique. Elle a son siège au Club suisse de la presse à Genève. M. Kofi Annan, Prix Nobel de la Paix, en est le Président d’honneur. Cartooning for Peace remercie la Fondation de l’OSR pour sa générosité ainsi que la Ville de Genève et ses partenaires medias : RTS, TV5, ARTE et le quotidien LE TEMPS.

Contact pour informations et demandes d’entretiens :
Luisa Ballin – luisaballin@yahoo.fr  – 079 649 71 45 – http://www.cartooningforpeace.org
Réservation et achat de billets ici
Page Facebook ici