Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

Avant-première suisse du film: « Caricaturistes, fantassins de la démocratie »

Avant-première suisse du film: « Caricaturistes, fantassins de la démocratie »

un film de Stéphanie Valloatto, co-écrit par Radu Mihaileanu

en présence de

Barrigue
Dessinateur, fondateur de la revue satirique Vigousse Ben

Marchesini dit Ben
Dessinateur au Matin

Guznag
Dessinateur à La Tuile

Herrmann
Dessinateur à la Tribune de Genève

Philippe Becquelin dit Mix&Remix

et de

Pierre-André Marchand
Directeur du journal satirique La Tuile

et

Christian Campiche
Vice-président d’impressum-Les journalistes suisses, Modérateur

Guidé par Plantu, dessinateur et caricaturiste français au journal Le Monde, ce documentaire va à la rencontre de dessinateurs de presse qui défendent la démocratie avec, comme seule arme, un crayon. Au risque de leur vie, comme l’a montré l’attentat à la rédaction de Charlie Hebdo. Les dessinateurs: Plantu (France), Mikhail Zlatkovsky (Russie), Jeff Danziger (USA), Angel Boligan (Cuba, travaillant à Mexico City), Rayma Suprani (Venezuela), Nadia Khiari (Tunisie), Slim (Algérie), Michel Kichka (Israël), Baha Boukhari (Palestine), Damien Glez (Burkina Faso), Lassane Zohoré (Côte d’Ivoire), Pi San (Chine).

« Caricaturistes, fantassins de la démocratie » a été présenté, hors compétition, au Festival de Cannes 2014, en avant-première publique française, Place de la République à Paris, et est sorti en salles en France en mai. Il continue à être sélectionné par de nombreux festivals et a été diffusé sur France 3, le 9 janvier 2015, en hommage aux victimes de Charlie Hebdo. Il est également disponible en DVD.

Événements sur le même thème