Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

« Appel aux dirigeants européens pour présenter avec les USA un accord cadre »

Le 14 mai 2014
11:00

« Appel aux dirigeants européens pour présenter avec les USA un accord cadre »

avec

Koby Huberman
Fondateur de l’Israël Peace Initiative (IPI)

Yigal Tamir
Membre du comité de l’Israël Peace initiative(IPI)

Massia Kaneman
Présidente de JCall Suisse

Fin avril, les négociations entre Israël et la Palestine – menées par John Kerry, donc par les seuls Américains – ont échoué. Aucun accord n’a été trouvé et une grande incertitude demeure quant à l’avenir de cette région. Le risque de maintenir le statu quo met définitivement en danger la solution à deux Etats et la paix au Moyen Orient, estime JCall. Par ailleurs, le réseau juif est encore dans l’expectative concernant les conséquences du rapprochement entre le Fatah et le Hamas.

Dans ce contexte, JCall souhaite faire connaître l’Israël Peace Initiative (IPI), la première proposition israélienne qui accepte l’Arab Peace Initiative (API) de 2002 comme base pour des négociations régionales. L’IPI compte plus de 500 signataires, qui représentent le centre pragmatique, membres de divers partis, ex-personnalités militaires et de la sécurité, diplomates, hommes ou femmes d’affaires, érudits et experts du Moyen Orient.

Événements sur le même thème