Le Club suisse de la presse – Geneva Press Club a pour mission d’accueillir et d’aider les journalistes de passage à Genève et de favoriser les échanges entre les milieux suisses et internationaux de l’économie, de la politique, de la culture et des sciences d’une part, et de la presse suisse et étrangère installée en suisse romande et en France voisine d’autre part.

logo_press_club

A qui profitent les traités de libre-échange?

A qui profitent les traités de libre-échange?

Plus de 3000 traités (bilatéraux et régionaux) de libre-échange sont en vigueur dans le monde. Ils portent, entre autres, sur la promotion et la protection des investissements étrangers, les droits de propriété intellectuelle. Ils sont pour la plupart conclus entre pays développés et pays en développement, sous l’argument central que cela va permettre à tous les acteurs de s’enrichir. N’est-ce pas fallacieux? Ne renforcent-ils pas en fait la spécialisation économique des pays et l’échange inégal? Quels sont leurs impacts sur les tissus économique et social des pays du Sud mais aussi du Nord? En somme, à qui profitent-ils réellement?

Carlo Sommaruga présentera ses impressions au retour d’une mission officielle en Colombie, un an après la signature du traité de libre-échange entre la Suisse et la Colombie.

Prenant pour exemple un autre traité de libre-échange signé entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique (ALENA) il y 18 ans, Dave Bleakney exposera un bilan de ce traité sur les emplois canadiens et la dégradation environnementale.

Le CETIM organise un symposium international du 1-3 novembre sur ce thème avec des intervenants colombiens, suisses, européens, indiens, et le soutien, notamment, de la Ville de Genève, Action de Carême, Solidar, Solifonds, FGC, SIT, SSP-VPOD, UNIA Genève et UNIA suisse

cf: http://www.cetim.ch/fr/conference_symposium2012.php

Événements sur le même thème